Conseil d'impression et raccord de patron

Tu es prête à imprimer ton premier patron ?


Ci-dessous, voici les différentes étapes à suivre pour imprimer, assembler puis découper ton patron de couture directement chez toi. Les images sont à titre d'exemple, mais c'est chaque fois le même procéder pour TOUT les patrons. Tu  verras, c'est facile !

 

1. Comment imprimer ses patrons (Mac et Windows)

Windows

Téléchargez le patron, ensuite, cliquez sur l’onglet imprimer. Imprimez

votre patron à l’échelle 100 %

Il ne faut pas l’imprimer avec la case « ajuster » cocher. Si vous pouvez choisir l’échelle d’impression, imprimez à l’échelle 100%. Si vous utilisez le navigateur internet « Chrome » pour imprimer, ce que je vous déconseille, vous devez choisir les options « avancer » et « imprimer sans bordure ».

MISE À JOUR (AVRIL 2020)

Le navigateur internet Google Chrome permet maintenant d'imprimer à l'échelle 100%

J’utilise le logiciel Acrobat Reader DC pour mes impressions. Cela fonctionne bien, c’est facile à trouver sur internet, c’est simple d’utilisation et c’est GRATUIT ! Facilitez-vous la vie

 Lien pour télécharger le logiciel gratuit AR: AcrobatReader

 

Mac

C’est simple, il faut toujours imprimer avec le système d’impression par défaut des Mac. Une seule chose à régler : Il faut toujours mettre à l’échelle 100 %. 

 

Lance l’impression de la page avec le carré test d'impression de 5x5cm.
Vérifie bien que les dimensions du carré sont bonnes. Les réglages sont OK, alors lance le reste de l’impression.

 

 

2. Raccorder les patrons

 

Ceci est un patron d'exemple, mais le procédé reste le même pour tout les patrons EnjoyCouture 🙂

Découpe le contour vide sur le bas de la feuille. Tu as remarqué que sur le coin de la feuille du dessus, il y a un numéro 4. Il faudra chaque fois lié les numéros ensemble. 
Superpose le bord de la feuille du dessus sur le bord vide de la feuille du bas en faisant correspondre les numéros.
Tu peux mettre de la colle sur la languette (bord vide) de la feuille du bas et coller la feuille du haut dessus, ou bien mettre du papier collant sur le raccord.

3.Les tailles des patrons

Une fois tout ton patron assembler, il faut déterminer la taille qui te correspond et ensuite pouvoir le découper.✂️ Pour t'aider, voici la légende:

❓Un souci avec la prise de mesure❓

⭐Clique ici pour recevoir un cours en ligne de 2 heures totalement gratuit sur les bases de la couture.

Les marges de couture sont incluses dans le patron.

Tu n'aura pas à les retracer. Elles sont de 5 mm et 1 cm selon le type de couture. Dans chaque tutoriel, j'indique quelles sont les valeurs de couture prévues par modèle. Tu peux si tu le souhaites, les modifier avant de couper le patron. 😉

 

⭐Astuce avant de découper tes pièces sur le tissu : TOUJOURS bien laver ou décatir les tissus !

Pourquoi ? Car au lavage, les tissus bougent toujours un peu et peuvent pour la plupart, rétrécir... Tu comprends donc que c'est mieux qu'ils bougent avant avoir cousu ton vêtement qu'après et devoir tout recommencer et subir une perte d'argent et de temps 👍🏼

⭐Si tu as du mal avec quelques notions de base en couture, clique ici pour recevoir un cours en ligne de 2 heures totalement gratuit sur les bases de la couture.